Aux Vertus des Plantes
Categories
Categories

Calcium

Calcium, action plastique

Le Magnésium comme le Calcium entre dans la structure de certains tissus comme l’os, une fraction catalytique est en équilibre, son insuffisance quantitative nécessite des doses pondérales (Nutrithérapie). Il est présent dans le muscle, sa notoriété est en rapport avec son action ubiquitaire dans plus de la moitié des systèmes enzymatiques : glycolyse, ATPase…

Calcium, action pharmacologique

Le calcium constitue un signal interne de la cellule, lorsque sa concentration cytosolique augmente brusquement, la cellule est activée. C’est un véritable second messager intracellulaire qui permet la transmission de l’influx nerveux, la stimulation des cellules sécrétantes, le changement de forme des plaquettes la contraction musculaire par la formation d’actino-myosine. Il se fixe sur la calmoduline (protéine) qui active, à son tour, une protéine-kinase contrôlant un système enzymatique.

CALCIUM Ca++ CALMODULINE Ca++ activation d’une PROTEINE-KINASE

Dans la synapse neuro-neuronale ou la plaque motrice neuromusculaire, la transmission de l’excitation fait intervenir le Calcium divalent, de l’AMP-cyclique (Phosphore organique), des microtubes, des vésicules chargées de neurotransmetteurs comme la noradrénaline, la sérotonine, la dopamine et des protéines-kinases transférant le Phosphore sur un substrat. La dépolarisation membranaire déclenche l’entrée de Calcium dans l’axone, qui provoque la libération des neuromédiateurs dans l’espace synaptique ou dans la plaque motrice du muscle squelettique et cardiaque.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

CONTACT
Nom*
Prénom*
Email*
Votre demande :*
Word Verification: