Cyprès
Les noix de cyprès renferment des principes actifs aux propriétés antivirales, faisant de cette plante, la plante majeure dans toutes les affections virales aiguës ou récidivantes. Ces molécules ont une action directe sur le virus et permettent ainsi de supprimer l’infection.
Le “cyprès toujours vert” signe son efficacité dans le traitement de toutes les manifestations de l’insuffisance veineuse : jambes lourdes, varices, hémorroïdes… Il est utile également en cas de toux sèche, d’extinction de voix.
Le cyprès possède de fait des propriétés astringente, vasoconstrictrice, hépato protectrice et antihémorragique. Il réduit en particulier le risque de fracture ménopausique en améliorant la microarchitecture trabéculaire (sugiol). Les oligomères proanthocyanidoliques ou proanthocyanidols (polymères de flavonoïdes) sont de surcroît angio-protecteurs, inhibiteurs de l’enzyme de conversion de l’angiotensine, de l’élastase et de la trypsine.
Antitussif et anti-infectieux pulmonaire (grâce à l’huile essentielle qu’il contient naturellement), le cyprès est reconnu pour son activité antivirale (les proanthocyanidols possèdent des propriétés de fixation aux protéines, plus particulièrement sur les substrats des enzymes, et sur les protéines de surface des cellules, limitant ainsi la reconnaissance virus / cellule hôte et la réplication virale). Le cyprès est également diurétique, veinotonique et cardioprotecteur.
Famille des Cupressaceae.
Encore appelé cyprès commun, cyprès sempervirent, cyprès toujours vert, cyprès d’Italie, cyprès de Provence, ou encore cyprès méditerranéen.
Le cyprès est originaire d’Asie mineure, en particulier des bords de la mer Egée, mais il a été acclimaté dans tout l’hémisphère nord, et plus particulièrement autour du bassin méditerranéen. Il résiste à −20 °C et tolère une sécheresse relative. Il est aussi présent dans l’hémisphère sud comme à Antananarivo où il est commun.
Facilement reconnaissable à ses branches disposées en fuseau, le cyprès peut mesurer jusqu’à 25 mètres de haut et vivre près de 2000 ans.
La « floraison » se produit en mars-avril en France. Les organes reproducteurs ne sont pas portés par des fleurs, mais par des cônes. Le cône mâle reste petit ; il a une forme oblongue. Le cône femelle, en forme d’œuf, peut atteindre une longueur de 4 cm.
La pollinisation est anémogame (pollen transporté par le vent). Le pollen de cette espèce est très allergisant 4(indice 5/5). Des allergies croisées sont possibles avec le pollen du Thuya, du genévrier et du pêcher.
Indications : Les cônes de cyprès renferment des flavonoïdes, aux propriétés anti-inflammatoires, et des leucoanthocyanes (ou tanins) qui protègent le système vasculaire et maintiennent le tonus veineux. Le cyprès est ainsi indiqué “pour soigner toutes les affections du système veineux et lympathique telles que les hémorroïdes, les varices, les varicosités, les jambes lourdes et douloureuses, les œdèmes des membres inférieurs, la congestion pelvienne, les métrorragies et les troubles de la ménopause.
Posologie :
En décoction : 15 à 25g de noix de cyprès pour 1 litre d’eau froide. Faire bouillir ¼ d’heure, laisser infuser 10 minutes. Prendre jusqu’à 3 tasses/ jour entre les repas.
En bain de siège pour les hémorroïdes, préparation en décoction comme ci dessus, puis laisser refroidir et quand l’eau est tiède, faire un bain de siège entre 10-15 min, 2 à 4 fois/ jour pour atténuer la douleur et favoriser une vasoconstriction qui limitera la dilatation des veines.
Utilisation du bois : Le bois, très dense et presque imputrescible, est apprécié des ébénistes. Dans l’épisode biblique du déluge, l’Arche de Noé était en bois résineux, ou bois « gofer » ou « gopher » (hébreu : גפר). Les Phéniciens, les Assyriens, les Romains et les Grecs l’utilisaient pour la construction de navires, de portes de temples et de cercueils. Il était déjà à l’époque considéré comme l’arbre de deuil, ce qui explique peut-être qu’il est si fréquemment planté dans les cimetières.
Le monastère Santo Toribio de Liébana possède une relique de la Sainte Croix du Christ dont une expertise scientifique de 1958 certifie sa composition en cyprès sempervirens
L’huile essentielle, extraite à partir des rameaux, est utilisée pour ses propriétés sur la circulation veineuse et lymphatique, notamment ses propriétés vasoconstrictrices.
L’huile essentielle de cyprès est produite par distillation à la vapeur d’eau des rameaux feuillés. Il faut environ 1 kg de rameaux pour obtenir 10 ml d’huile essentielle.
- En huile essentielle (HE) en cas de toux sèche et spasmodique : prendre 1 goutte d’HE dans un peu de miel ou 1 cuillerée à soupe de sirop homéopathique contre la toux sèche à base de cyprès, 2 à 3 fois par jour, pendant 3 à 5 jours.
- En huile essentielle (HE) en cas d’extinction de voix : prendre 2 gouttes associées à 1 goutte d’HE de thym à thujanol dans un peu de miel ou 1 cuillerée à soupe de sirop à base d’alpha-amylase (en pharmacie), 3 fois par jour, pendant 2 à 3 jours.
- En huile essentielle (HE) en cas de crise d’hémorroïdes : déposer 3 gouttes sur une compresse stérile préalablement imbibée de 10 gouttes d’HV de calophylle inophyle et appliquer sur la muqueuse anale dès que possible, jusqu’à 3 fois par jour pendant 2 jours maximum. Il est également possible d’appliquer directement le mélange à la main sans prendre de compresse.
- En huile essentielle (HE) en cas de jambes lourdes : ajouter 2 gouttes associées à 2 gouttes d’HE de menthe poivrée dans 1 grosse noix de gel d’aloe vera ou d’huile végétale de Calophylle et appliquer en massage des jambes (toujours du bas vers le haut), en fin d’après-midi.
En complément, pour favoriser une bonne circulation veineuse et lympathique, vous pouvez aussi associer des huiles essentielles de Cyprès toujours Vert au Lentisque Pistachier, 1 goutte de chaque dans de l’huile végétale de Calophylle et masser vos jambes (toujours du bas vers le haut) 1 à 2 fois / jour lorsque les jambes sont gonflées, douloureuses… - En huile essentielle (HE) en cas de congestion pelvienne : mélanger 3 à 4 gouttes d’HE de cyprès toujours vert dans une huile végétale de votre choix et appliquer sur le bas ventre et bas du dos, 1 à 2 fois/ jour, de 5 à 7 jours.
Précautions d’emploi et contre-indications :
- L’utilisation du cyprès n’est pas recommandée aux femmes enceintes ou en période d’allaitement.
- L’huile essentielle a un effet hormon-like, il est donc déconseillé en cas d’antécédents de cancer hormonodépendant, mastose ou endométriose.
- Si vous êtes sous traitement médicamenteux, prenez soin de le préciser à votre médecin ou à votre pharmacien avant de vous faire prescrire un traitement phytothérapeutique.
- Ces conseils ne remplacent pas l’avis d’un médecin ou d’un pharmacien.
- Si les symptômes persistent ou s’aggravent, il convient de consulter rapidement son médecin traitant.
- En raison de ses effets irritants sur la peau, l’HE de cyprès toujours vert est à diluer au minimum à 10 %.
- Effets secondaires indésirables : Les effets indésirables sont rares. Des troubles digestifs bénins et passagers peuvent apparaitre, ainsi que des allergies au pollen.
- Ne pas utiliser l’HE de cyprès issu du bois du tronc dont la molécule principale est toxique pour le foie (vérifier la partie utilisée sur l’étiquette).
- Ne pas confondre l’HE de cyprès toujours vert avec celle de cyprès bleu de l’Arizona (Cupressus arizonica) qui peut être abortive et neurotoxique.
- Antiseptique (désinfectant) interne et externe, ainsi qu’un anti-inflammatoire qui traite efficacement les toux irritatives, sèches et spasmodiques, les extinctions de voix en cas de laryngite et pharyngite
- Toux spastique et coquelucheuse +++
- Infections virales (aiguës, chroniques ou récidivantes) : bronchite, grippe, rougeole, rubéole, varicelle, oreillons, herpes, zona, mononucléose (EBV), cytomégalovirus, hépatites virales…) – Tous les virus à ADN (Adénovirus, Polio 1, Hépatite A, Corona virus, Influenza seraient sensibles à une forte concentration de proanthocyanidols (par expression de protéines de structure)
- Atteintes du tissu conjonctif pulmonaire : emphysème, broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO)
- Toni-veineux, vasoconstreur, décongestionnant du système lymphatique” et résorbant le sang après un bleu
- Congestions veineuses : hémorroïdes, varices, œdèmes des membres inférieurs, stases veineuses +++
- Drainage lymphatique, rétention hydrolipidique, cellulite ++
- Congestion et adénome prostatique, congestion ovarienne +++
- Énurésie infantile +++
- Syndrome ménopausique avec rétention hydrique ++, Métrorragies de la ménopause, troubles menstruels, pertes blanches et écoulements de l’urètre
- Troubles du système nerveux : nervosité, agitation
- Maladies ophtalmiques, maux de dents, arthrite et myosites
- Cyprès + Échinacée : état pseudo grippal, infections virales récidivantes
- Cyprès + Réglisse : aphtes, herpès récidivant
- Peau – astringent, sudation excessive : acné, peau grasse, cellulite, pellicules, verrues, herpes, ulcères, plaies
- Vertus aphrodisiaques : Ses graines contenant des substances tonico-nervines qui agissent sur les centres nerveux encéphaliques, en provoquant une stimulation érogène.
- Bénéfique en complément de régimes amincissants.
Leave a Reply