Aux Vertus des Plantes
Categories
Categories

Capillaire Vert

C’est le Capillaire de Montpellier qu’on appelle aussi poétiquement Cheveu de Vénus.
A l’état spontané, on le rencontre surtout aux environs de Montpellier, mais aussi en Corse et dans l’ensemble ombragés et pierreux (puits, grottes).
Le Lillois Lobelius, qui étudia la médecine de Montpellier, fut le premier à utiliser le Capillaire contre l’asthme et la coqueluche.
A la même époque, Olivier de Serres, le père de l’agriculture, le cultivait aussi dans son célèbre Jardin médicinal, créé à l’imitation de celui de Montpellier. Il lui accordait bien plus de vertus, car, à son avis, le “Cheveu de Vénus brise la pierre et la gravelle, faict uriner, estanche le flux de sang coulant du nez, guérit la teigne et aussi ceulx qui ont la jaunisse”.
Après avoir au XVIIIème siècle, parfumé la bavaroise du Café Procope, le Capillaire continua à être utilisé, pour ses propriétés pectorales et expectorantes, contre la toux, les rhumes, les bronchites.



Famille des Astéracées
Cette fougère cosmopolite est thermophile. C’est une plante appartenant à la flore subméditerranéenne (On la trouve par exemple sur le Roc de Chère en Haute-Savoie). Fréquente en région méditerranéenne continentale et en Corse ; se retrouve dans une grande partie de la moitié sud de la France ; rare et uniquement littorale en Bretagne.

Interne
Les frondes de cette espèce sont taniques et contiennent du mucilage, ainsi qu’une huile essentielle et des substances amères, expectorant émolient est citée dans la liste des plantes utilisées en phytothérapie pour les problèmes de voies respiratoires.
Le sirop de capillaire était autrefois utilisé pour ses vertus pectorales.

Selon l’ethnobotaniste François Couplan, la partie aérienne de cette capillaire, bien qu’amère, a autrefois servi, en Europe, à fabriquer des infusions.

Elle entrait aussi dans la composition du sirop de capillaire, lequel servait aussi à réaliser des boissons dites (« bavaroises »), à base de lait et de sirop de capillaire, additionnées d’infusion de thé, de café ou de chocolat, très en vogue au XVIIIe siècle.
En Bosnie ses frondes étaient mangées cuites, ou crues en salade.
En Amérique du Nord, une espèce proche et locale (Adiantum pedatum) servait à faire un thé et un sirop.

Plante décorative
Comme plante décorative, elle peut être cultivée, dont sous serre.

  • Anti-inflammatoire
  • Stomachique
  • Antispasmodique
  • Régénérante
  • Spasmolytique
  • Sédative
  • Antiprurigineuse

Leave a Reply

Your email address will not be published.

CONTACT
Nom*
Prénom*
Email*
Votre demande :*
Word Verification: