Aux Vertus des Plantes
Categories
Categories

Aigremoine

Dans l’Antiquité, on attribuait à l’Aigremoine des vertus étendues contre la cataracte, la jaunisse, la morsure des serpents. Elle entra ensuite dans la composition de l’Eau d’Arquebuse.
Son astringence, due à sa teneur en tanin, la faisait recommander par le Dr Reuter contre les crachements de sang des tuberculeux.
De nos jours, on l’utilise encore pour diminuer le sucre urinaire et pour calmer la soif des diabétiques, tout en stimulant les fonctions digestives.

Mais on lui reconnaît surtout les propriétés suivantes, d’ailleurs communes aux autres Rosacées : grâce au tanin qu’elle contient la plante est un anti diarrhéique remarquable, employé avec succès dans les troubles digestifs accompagnés de diarrhée, l’entérite, les affections chroniques du foie.

Elle est aussi très précieuse et bienfaisante contre les affections de la gorge et de la bouche. Efficace contre le mal de gorge, l’enrouement, l’angine simple, elle donne surtout de très bons résultats, selon le Dr Leclerc, dans les traitements des pharyngites chroniques chez les chanteurs, les personnes qui parlent en public, les grands fumeurs. Elle est renommée contre toutes les inflammations et ulcérations de la bouche (frottement du dentier, par exemple).

Famille des Rosaceae.

On l’appelle encore cette plante Aigremoine, Eupatoire des Grecs, Herbe de Saint Guillaume.
Cette plante de 40 cm est commune le long des haies, des chemins, à la lisière des bois et particulièrement des lieux ombragés.

Interne

Infusion. 10 à 30 g par litre. Prendre 3 ou 4 tasses par jour.

Externe
Décoction. 100 g de plante par litre. Faire bouillir jusqu’à réduction au tiers.
A employer en bains de bouche ou en gargarismes fréquents et prolongés (5 ou 6 fois par jour). On recommande de sucrer avec du miel ou sirop de mûres. La même décoction appliquée en compresses, résout fort bien les foulures, les luxations. Eau d’Arquebusade

  • Anti-diarrhéique remarquable
  • Affections chroniques du foie
  • Affections de la gorge et de la bouche – pharyngites chroniques chez les chanteurs, personnes qui parlent en public, grands fumeurs
  • Inflammations, ulcérations de la bouche (frottement du dentier)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

CONTACT
Nom*
Prénom*
Email*
Votre demande :*
Word Verification: