Aux Vertus des Plantes
Categories
Categories

Chiendent officinal

Dioscoride et Pline, déjà, utilisaient le Chiendent pour faciliter l’émission des urines, dissoudre les calculs urinaires et guérir les inflammations de la vessie.

De nos jours, c’est toujours comme diurétique qu’il est employé et comme calmant des états inflammatoires de l’appareil urinaire (calculs, cystites).

Il fournit aussi une tisane rafraîchissante très utilisée dans les maladies fébriles.

On lui reconnaît, en outre, la propriété de dissoudre les calculs biliaires.




Famille des Poaceae

On l’appelle aussi Tranuge, Froment rampant, Petit Chiendent, Laitue de chien.

Bien connue, cette plante nuisible envahit les cultures si on n’y prend garde. On la rencontre partout dans les terrains incultes, où elle croît en abondance.

Bien connue, cette plante nuisible envahit les cultures si on n’y prend garde. On la rencontre partout dans les terrains incultes, où elle croît en abondance.

On appelle chiendent plusieurs espèces de plantes herbacées de la famille des Poaceae, très communes et adventices des cultures. Le genre principal est Elytrigia, auquel appartient le chiendent officinal ou petit chiendent, le plus commun. De nombreux taxinomistes ne reconnaissent plus le genre Elytrigia, le fusionnent avec Elymus en vertu de nombreuses études cytogénétiques qui mettent en évidence la similarité de leurs compositions génomiques1 et l’avaient exclu de longue date de la flore d’Europe. On peut donc considérer que chiendent est le nom vernaculaire du genre Elymus.

L’espèce Elymus repens fait aujourd’hui l’objet de recherches, notamment pour l’identification des caractéristiques des espèces pâturées par les herbivores. Elymus repens est en effet une espèce invasive, colonisatrice, grâce à ses nombreux rhizomes.

Interne

  • Tisane recommandée par le Dr Leclerc : Faire bouillir une minute 30 g de la racine dans un 1/2 verre d’eau pour l’amollir suffisamment. Jeter cette eau à saveur amère et faire de nouveau bouillir le Chiendent, que l’on aura écrasé, dans 1 l et 1/4 d’eau, jusqu’à réduction au litre. A la fin de l’ébullition, on peut ajouter 8 g de Réglisse. On peut parfumer aussi avec un zeste de Citron ou d’Orange, sucrer avec du miel ou avec un sirop aromatisé.
  • Diurétique
  • Rafraîchissant

Leave a Reply

Your email address will not be published.

CONTACT
Nom*
Prénom*
Email*
Votre demande :*
Word Verification: