Aux Vertus des Plantes
Categories
Categories

Aloès

L’aloès est une plante qui permet deux usages distincts, selon que l’on utilise sa sève (latex) séchée ou le gel translucide présent au cœur de ses feuilles. Séchée, la sève est un laxatif puissant. Le gel translucide est utilisé frais, dans le traitement des plaies et des brûlures légères, ainsi que pour lutter contre certaines infections de la peau.

La médecine traditionnelle chinoise utilise le latex d’aloès, la sève, contre les infections dues à des champignons, contre la tuberculose ou contre les ulcères de l’estomac. On l’obtient en coupant les feuilles ou la tige de la plante. La médecine indienne la recommande en cas d’insuffisance des règles. En Afrique du Sud, elle est proposée contre les inflammations des yeux et la syphilis. En Europe, la sève séchée est utilisée comme laxatif.

Les principes actifs du latex séché d’aloès sont des dérivés anthracéniques (anthraquinones, dont la barbaloïne) qui agissent de plusieurs façons : en stimulant les contractions intestinales et en diminuant la réabsorption de l’eau contenue dans les aliments, maintenant ainsi les selles molles. Son effet laxatif est également dû à une action irritante sur les parois de l’intestin, ce qui limite l’usage de l’aloès dans la constipation.

Le gel translucide des feuilles semble posséder une action anti-inflammatoire qui serait due à la présence de salicylates capables de bloquer la sécrétion d’histamine (une substance importante dans la réaction inflammatoire). Les mécanismes de ses propriétés cicatrisantes ne sont pas clairement élucidés.

Famille des Aloeaceae.

L’aloès (aloès des Barbades, aloès du Cap, Aloe barbadensis, A. vera, A. capensis) est probablement originaire d’Afrique de l’Est ou du Sud. Son nom, d’origine grecque ou arabe, évoque l’amertume extrême de son suc (aloè, en grec). Cette plante est mentionnée dans les écrits médicaux de l’Égypte antique, de l’Inde et de la Chine.

L’Aloe vera est une plante des milieux arides qui stocke l’eau dans ses feuilles. Aussi, l’eau est-elle le principal constituant de la feuille et représente de 98 à 99 % de son poids. La matière sèche qui ne représente donc que 1 à 2 %, est constituée à 60 % de polysaccharides.

Le gel transparent des feuilles est traditionnellement utilisé pour :

soulager les brûlures et les hémorroïdes,
aider à la cicatrisation des plaies mineures,
soigner l’acné et les dermatites séborrhéiques,
apaiser toutes sortes de problèmes de peau.
Du fait de son action apaisante sur les brûlures légères, le gel d’aloès a été proposé pour prévenir les irritations de la peau (dermites) occasionnées par la radiothérapie anticancéreuse. Il a également été proposé pour diverses affections de la peau telles que l’acné, psoriasis, ulcères des jambes, escarres, etc.

La feuille d’Aloe vera contient :

  • plus de 75 composés actifs (polysaccharides, composés phénoliques, acides organiques)
  • 20 minéraux (potassium, calcium, sodium, magnésium et phosphore)
  • 20 acides aminés
  • 12 vitamines (C, B1, B2, B3 et B6)
  • dans le résidu sec de suc,  15 à 40 % de dérivés hydroxy-anthracéniques, dont
    • l’aloïne aux propriétés laxatives,
    • l’aloe-émodine, stimulant irritant du tube digestif, avec des propriétés antifongiques, antibactériennes, hépatoprotectrices, antivirales et antitumorales
    • l’aloe-émodine-9-anthrone (métabolite de l’isobarbaloïne) puissant agent laxatif

Leave a Reply

Your email address will not be published.

CONTACT
Nom*
Prénom*
Email*
Votre demande :*
Word Verification: