Aux Vertus des Plantes
Categories
Categories

Argile

L’analyse effectuée en mai 1928 par le Pr Laborde, professeur à la Faculté de Pharmacie de Strasbourg, a permis de constater que l’argile curative est stérile, c’est-à-dire exemple de germes microbiens.

Il semble, par ailleurs, que l’argile soit radioactive, comme d’ailleurs probablement tous les corps. Sa concentration serait selon les cas de 0,3 à 1,25 unité Mache.

L’analyse de l’argile verte a donné les chiffres suivants : silice : 49,10 % ; alumine : 14,61 % : sesquioxyde de fer : 5,65 % ; chaux : 4,44 % ; magnésie : 4,24 % ; oxydes alcalins : 3,08 % ; anhydride titanique : 0,74 % ; humidité : 7,40 % ; perte au feu : 10,85 %.

Roche à base de silicates ou d’aluminosilicates.

On l’appelle encore cette plante Aigremoine, Eupatoire des Grecs, Herbe de Saint Guillaume.
Cette plante de 40 cm est commune le long des haies, des chemins, à la lisière des bois et particulièrement des lieux ombragés.

Interne

Le Dr Keller-Hoerschelmann qui, dans son établissement hospitalier, traitait par l’argile déclarait de son côté que «son usage interne en cas de pleurésie, de péritonite, d’inflammation du bas-ventre, de catarrhe de la vessie, appendicite, calculs biliaires, vers, cancers, ulcères, pleurite, etc…, est d’une efficacité surprenante».

Par ailleurs, l’argile peut être utilisée en injections vaginales et en lavements, à la dose de 3 à 4 cuillerées à soupe par litre d’eau, légèrement tiédis (pertes blanches, métrites, colites, rectites, parasitoses intestinales).

Toute cure externe d’argile doit être précédée ou concomitante d’un traitement détoxicant interne par phyto-aromathérapie, jus de citron, laxatifs légers, argile en ingestion, alimentation saine, atoxique.

Externe
Héritier d’une longue tradition, le curé Kneipp utilisait couramment un mélange d’argile et de vinaigre de vin pour ses cataplasmes et ses emplâtres.

On pourra traiter de la sorte l’acné, les éruptions du visage, la couperose, les rides. L’argile en poudre, mélangée à de l’huile d’olive, donne une crème adoucissante également efficace dans tous les cas.

Cataplasmes froids sur les régions enflammées ou le bas-ventre. Ils seront alors renouvelés dès qu’ils seront devenus chaud (quinze, vingt à trente minutes généralement). En cas de sensation persistante de froid, on remplacera l’emplâtre par une application tiède.

Cataplasmes tièdes ou chauds sur la région hépatique, les reins, la vessie, les os. Le cataplasme sera appliqué directement sur la peau, à la rigueur par l’intermédiaire d’une gaze.

Usage quotidien

L’argile est un absorbant remarquable : 5 g suffisent pour décolorer 10 ml d’une solution de bleu de méthylène à 0,1 %. Elle absorbe les mauvaises odeurs (désinfection facile des tinettes et vase de nuit). C’est son pouvoir absorbant qui probablement explique la conservation des oeufs à la mode extrême-orientale. Chacun a entendu parler des «oeufs pourris» des Chinois. Ce ne sont pas des oeufs pourris mais des oeufs qui ont été conservés dans la terre argileuse.
C’est la raison pour laquelle l’argile a des propriétés dégraissantes et décolorantes : les blanchisseurs romains foulaient le linge dans de l’eau argileuse (terre à foulon). ). Or aux Etats-Unis, on utilise chaque année des centaines de milliers de tonnes de terre à foulon, notamment pour le traitement des produits pétroliers.

  • Antiseptique et, comme tous les autres antiseptiques naturels (les essences aromatiques, en particulier), elle ne présente pas les inconvénients de certains antiseptiques chimiques usuels qui tuent à la fois les microbes en lésant les cellules composant nos tissus
  • Bactéricide : entérites, colites, colibacillose, affections pulmonaires ou parasitaires (parasitoses intestinales
  • Cicatrisante : Une plaie purulente traitée par l’argile guérit à une vitesse qui nous étonne. Le pus est éliminé et les tissus se reconstruisent. Comme on l’a dit du chou, l’argile — par voie interne ou externe — attire la suppuration et en définitive désinfecte, dépure l’organisme.
  • Anti-toxique, de par son pouvoir absorbant : On a donné une quantité minime d’une solution de strychnine à des rats. Ils moururent quelques minutes plus tard. On a donné la même dose de strychnine à d’autres rats en y ajoutant cette fois un peu d’argile. Les animaux supportèrent le poison sans inconvénient.
  • Sa forte teneur en silice l’indique dans de nombreuses affections, en particulier l’artériosclérose, la tuberculose, le vieillissement, les déminéralisations, les états cancériniques, les anémies.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

CONTACT
Nom*
Prénom*
Email*
Votre demande :*
Word Verification: