Aux Vertus des Plantes
Categories
Categories

Artemisia annua

L’Artemisia Annua (en chinois: qinghao 青蒿) est une plante annuelle glabre originaire de Chine naturalisée en Europe. Elle peut atteindre une hauteur de plus de 2,5 m en culture (en Europe) . Il s’agit d’une plante à jour long, c’est à dire qu’elle arrive plus vite à maturité lorsque la durée du jour est long. Sa répartition naturelle s’étend à l’ensemble des zones tempérées chaudes et également dans certains pays des zones intertropicales.



Famille des Ambroisies.

Les tiges très ramifiées ont une longueur comprise entre 30 cm et 100 cm (pouvant atteindre plus de 3 m en culture), les feuilles sont très divisées et les capitules ont une longueur de 1 mm à 1,5 mm se positionnant en grappes lâches et terminant les branches. La floraison est estivale. On la trouve dans tous les terrains vagues (y compris au milieu des habitations) des zones tempérées chaudes.

Attention de ne pas confondre l’armoise annuelle avec l’ambroisie reconnue comme l’une des premières causes d’allergies polliniques (y compris cutanées). Les feuilles de l’armoise annuelle sont très divisées, de couleur vert clair, et l’odeur est très forte quand on les froisse entre les doigts, tandis que celles de l’ambroisie n’ont aucune odeur.

L’armoise annuelle est utilisée par les herboristes chinois depuis longtemps dans le traitement de nombreuses maladies, telles que des dermatites ou bien encore contre la malaria depuis l’antiquité. En effet, la plante contient de l’artémisinine (qinghaosu (青蒿素)), une lactone sesquiterpénique qui s’est révélée efficace à titre curatif, et non préventif, contre des formes graves de paludisme (en particulier contre Plasmodium falciparum devenu en de nombreux endroits résistants aux médicaments classiques). C’est donc une alternative simple à la portée des populations soumises à ce fléau.

L’artémisinine est efficace contre plusieurs souches de parasites responsables du paludisme.

L’artémisine est active contre les souches multi-résistantes de plasmodium, agent du paludisme (maladie parasitaire des régions chaudes, la plus répandue dans le monde)

  • Anticancérigène
  • Active contre les souches multi-résistantes de plasmodium, agent du paludisme

L’Artémisine se débarrasse de la maladie en interagissant avec les ions métalliques, qui se trouvent en grande quantité dans le cancer, sans s’attaquer aux cellules normales : notamment la leucémie (8 heures), cancer du sein (16 heures).

Il existe d’autres plantes qui peuvent aider à lutter contre le cancer :

  • Le Lapacho (Pau d’Arco) avec ses quinones qui remonte le système immunitaire
  • L’ail biologique et le romarin sont d’autres bons exemples mais ils ne sont utiles qu’en début de phase.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

CONTACT
Nom*
Prénom*
Email*
Votre demande :*
Word Verification: