Aux Vertus des Plantes
Categories
Categories

Calament

Dégageant une odeur douce et agréable, le Calament est une plante voisine de la Menthe et de la Mélisse, jouissant d’ailleurs du même type de propriétés.

Au Moyen-âge, le Calament avait une grande réputation et Bernard de Gordon le préconisait contre le hoquet, les éructations, les douleurs d’entrailles, l’aménorrhée.




Famille des Lamiacées

Calament est un nom vernaculaire qui désigne couramment une dizaine d’espèces de plantes vivaces de la famille des Lamiacées, proches de la menthe. Ce sont des plantes des bois et rocailles incultes, proches de la menthe, dont on utilise les tiges, feuilles et fleurs.

D’ailleurs ce terme est issu du bas latin Calamintha, lui-même dérivé du grec καλάμινθος, kaláminthos, qui désigne une sorte de menthe, qui est aujourd’hui le nom d’un genre de calament. Les calaments sont originaires d’Europe et d’Asie occidentale (plus précisément d’Iran et d’Europe centrale) où ils poussent dans des bois et rocailles incultes. Le plus souvent toutefois, en disant « calament » les francophones font référence au Calament officinal (Clinopodium menthifolium) ou calament des montagnes qui pouvait être un des multiples constituants de la thériaque de la pharmacopée maritime occidentale au XVIIIe siècle.

Interne
On l’utiliser de nos jours contre l’aérophagie et les douleurs de l’estomac, et, comme la Menthe, pour favoriser la digestion et combattre l’ensommeillement après les repas. Il est utile aussi contre les vertiges et les maux de tête d’origine digestive.

Infusion. 5 à 6 g par tasse d’eau bouillante.

En compagnie d’autres Labiacées aromatiques, il entre dans la composition de l’Eau d’Arquebusade.

Calament nepeta
Calament sylvestre

  • Stimulant
  • Digestif
  • Tonique

Leave a Reply

Your email address will not be published.

CONTACT
Nom*
Prénom*
Email*
Votre demande :*
Word Verification: