Cobalt
Indications :
Le Cobalt par son action régulateur sympathique et parasympathique et son action vasculaire, est indiqué dans :
- les spasmes vasculaires,
- les troubles vasomoteurs périphériques : les phénomènes de Raynaud, les paresthésies, les acouphènes, les vertiges, associé au Manganèse-Cobalt et au Phosphore,
- la migraine, associé au Manganèse et au Phosphore et éventuellement au Soufre,
- la flatulence, l’aérogastrie, le hoquet, associé au Manganèse-Cobalt, au Magnésium et au Phosphore,
- l’HTA labile, associé au Manganèse, au Phosphore, à l’Iode et au Potassium,
- l’appréhension opératoire, le « trac » avant un examen.
Le Manganèse-Cuivre, le Manganèse-Cobalt et le Cuivre-Or-Argent : 3 à 7 prises par semaine, dans les indications neuropsychiques.
Le Cobalt dans la migraine, la dose va de 3 à 7 prises/semaine. Le Zinc-Cuivre, le Zinc-Nickel-Cobalt en cas de stress important et dans les formes bâtardes, la dose peut aller jusqu’à 4 voire 7 prises hebdomadaires.
- action biologique
- action pharmacologique
- Pharm. : Manganèse, Cobalt
- Pharm. : Zinc, Nickel, Cobalt
- Interf. pharm. : Manganèse, Cobalt
- Complexe : Nickel, Cobalt
- Complexe : Manganèse, Cuivre, Cobalt
- Complexe : Zinc, Nickel, Cobalt
Cobalt, action biologique
Le COBALT présente un rôle dans la digestion des protéines et dans leur synthèse cat il est activateur de peptidases, comme l’aminopeptidase, la dipeptidase, cette activité est complémentaire à celle du Zinc qui active les carboxypeptidases. Son incorporation à la vitamine B12 se fait partiellement par la flore intestinale endogène et permet la synthèse de l’ADN. Il favorise l’incorporation de l’Iode.
Cobalt, action pharmacologique
Le COBALT a une action régulatrice neuro-végétative sympathique comme parasympathique, il est modérateur des spasmes vasculaires et artériolaires son action est vasodilatatrice et hypotensive. Cette action est indépendante de son action biologique naturelle. In vitro, le Cobalt peut se substituer au Manganèse et activer la glycosyl-transférase, enzyme de synthèse des chondroïtine-sulfates cartilagineux.
Pharmacodynamie : Manganèse, Cobalt
L’action spasmolytique sur la fibre musculaire lisse, intéresse la paroi du système circulatoire, des bronches, du côlon. Y. LANDRY a étudié la réactivité in vitro des muscles lisses trachéaux sur le cobaye et le rat contractés par les médiateurs naturels comme l’histamine et la sérotonine et a constaté qu’à faibles doses, le gluconate de Manganèse et de Cobalt présentent des propriétés myorelaxantes sur les muscles lisses. Ces propriétés ne sont pas sélectives vis-à-vis de l’agent myocontracturant utilisé et procède d’une action antisécrétoire à des concentrations compatibles avec une utilisation thérapeutique.
Le Manganèse-Cobalt associé au Magnésium oligo-élémentaire a montré une supériorité significative sur le placebo en double insu dans les troubles fonctionnels intestinaux, la spasmophilie et la dystonie neurovégétative.
Le gluconate de Manganèse a montré une activité anti-leucotriènes et entraîne une diminution de la contraction anaphylactique provoquée par l’administration d’IgE spécifiques sur des fibres musculaires lisses de cobaye.
Sur une base molaire, l’effet inhibiteur du gluconate de Manganèse est 15 fois plus actif que le cromoglycate de sodium sur la sécrétion mastocytaire d’histamine chez le rat. Le gluconate de Manganèse est efficace à doses thérapeutiques oligo-élémentaires. Par ses actions démontrées, le Manganèse est indiqué :
- Dans le processus infectieux en association avec le Cuivre,
- Dans l’allergie, inhibant la dégranulation des mastocytes et la libération des médiateurs chimiques préformés (histamine, héparine), et des médiateurs néoformés (leucotriènes),
- Dans le vasospasme et le bronchospasme par son effet relaxant sur la fibre musculaire lisse, le Magnésium est le régulateur fonctionnel des canaux calciques et de la libération des neuromédiateurs ; dans l’hyperexcitabilité neuromusculaire, le Manganèse palie de manière durable son déficit fonctionnel dans le terrain hyperréactif.
Pharmacodynamie : Zinc, Nickel, Cobalt
Le Zinc-Nickel-Cobalt a majoré la perte pondérale lors du régime restrictif dans une étude randomisée en double insu contre placebo, dans la surcharge pondérale non endocrinienne.
Interférence pharmacodynamique : Manganèse, Cobalt
Le Manganèse-Cobalt dans le syndrome dystonique, où la réponse est spasmodique.
Sur le plan somatique :
- la dystonie neurovégétative : paresthésies, acouphènes, vertiges, troubles visuels, précordialgie diffuse sourde permanente, de longue durée anginoïde, en raison de perturbation vasomotrice, le spasme du sanglot,
- la dysphagie fonctionnelle, les spasmes œsophagiens,
- les troubles fonctionnels intestinaux, l’aérogastrie, l’aérocolie,
- la spasmophilie : dyspnée à type d’oppression thoracique, striction laryngée, crampes musculaire,
- l’asthme non allergique, la rhinite vasomotrice,
- les troubles circulatoires, l’insuffisance veineuse avec lourdeur des jambes, la maladie de Raynaud,
- l’arthrose, la fibromyalgie,
- les troubles de la ménopause, le syndrome prémenstruel, l’ostéopénie post-ménopausique,
sur le plan psychique :
- l’anxiété, voire l’angoisse,
- l’asthénie croissante progressive, occupant tout le nycthémère,
- l’insomnie du milieu de la nuit, marquée par un réveil nocturne vers 2 heures du matin, l’endormissement est possible en cas de fatigue physique importante mais peut être perturbé par l’anxiété volontiers vespérale,
- la céphalée diffuse à tout le crâne ou du vertex,
- les troubles de la mémoire,
- les troubles de l’humeur.
Le Nickel-Cobalt par son action sur les enzymes pancréatiques, est indiqué par :
- la dyspepsie hyposthénique en rapport avec une insuffisance pancréatique exocrine mineure, la digestion lente, ballonnement et somnolence post-prandiales, selles grasses, associé au Manganèse-Cuivre et au Manganèse-Cobalt
- les troubles fonctionnels intestinaux dans le cas de selles molles mal moulées : pseudo-diarrhées réaction à une constipation, certaines fermentations excessives, dont l’examen coprologique montre la présence des selles hétérogènes contenant des débris alimentaires avec graisses et féculents (maldigestion), associé au Manganèse-Cobalt et au Magnésium ou au Manganèse-Cuivre et soufre selon le terrain.
Le Manganèse-Cuivre-Cobalt par son action sur l’hématopoïèse, est indiqué par :
- l’anémie ferriprive, associé alors au Fer à doses pondérales.
De véritables anémies microcytaires hypochromes hyposidérémiques se montrent parfois rebelles au traitement martial, où l’on note une augmentation de la sidérémie mais la persistance de la microcytose et le taux d’hémoglobine guère amélioré, la prescription de ce complexe lève alors la résistance. C’est le cas surtout des anémies de l’enfant, de la femme enceinte et de l’anémie post-infectieuse.
Le Zinc-Nickel-Cobalt par son effet sur l’axe hypothalamo-pancréatique et sur la fonction pancréatique endocrine, est indiqué dans les syndromes cycliques journaliers neuro-endocriniens :
- les troubles de la glycorégulation : fringale, coup de pompe préprandial et somnolence post-prandiale, stress, polyphagie, grignotage, ayant pu générer une surcharge pondérale, voire une obésité,
- les formes bâtardes à symptomatologie défiant toute systématisation,
- les effets néfastes du stress sur le comportement alimentaire, constitue un adjuvant du régime hypocalorique, réduit les effets du stress sur la faim.
Le Zinc-Nickel-Cobalt a un effet régulateur chronologique circadien.
Leave a Reply