Aux Vertus des Plantes
Categories
Categories

Gale

La gale est une maladie contagieuse provoquée par un parasite invisible à l’œil nu, un acarien appelé sarcopte. La gale affecte de nombreuses espèces animales. Lorsqu’elle affecte l’homme, on parle alors de gale humaine. Selon l’OMS, la gale touche 300 millions de personnes chaque année dans le monde. L’institut de veille sanitaire, l’InVS, signale une augmentation de la fréquence de la gale, avec un nombre de nouveaux cas en France variant entre 330 et 350 par an.

SYMPTÔMES

La gale provoque des lésions cutanées et des démangeaisons qui s’aggravent au cours de la nuit. La femelle de l’acarien microscopique Sarcoptes Scabiei creuse en effet dans l’épiderme des galeries (sillons) où elle dépose ses œufs, provoquant de vives démangeaisons nocturnes.

Une fois la maladie déclarée, la peau se couvre de sillons dont l’extrémité se termine par de petites perles translucides ou rosées. On les observe le plus souvent au niveau des doigts, des poignets, des coudes ou sous les aisselles, mais d’autres endroits peuvent être touchés comme les cuisses, les fesses, les seins et même les parties génitales ou la tête.

Le prurit est toujours intense, et le grattage provoque l’apparition de lésions croûteuses. Du début à la fin de la maladie, le patient touché est très contagieux car le parasite survit à la surface de la peau.

La gale humaine se transmet surtout par contact physique direct prolongé (peau contre peau) et plus rarement aussi par contact avec des textiles infectés (literie, linge de maison…). Le sarcopte survit en effet jusqu’à deux jours en dehors de son hôte.

Si elle n’est pas traitée, la gale peut durer des mois, voire des années. Mais avec le bon traitement, elle peut disparaître rapidement et complètement. Attention cependant, notons que même après l’élimination des acariens responsables, des démangeaisons persistent habituellement pendant quelques semaines.

Le diagnostic est souvent difficile à réaliser car on ne retrouve pas systématiquement les lésions caractéristiques de la gale qui accompagnent les sillons, le prurit ou les vésicules. Il est parfois nécessaire de confirmer le diagnostic en effectuant un traitement d’épreuve.

Gale chez le bébé

Le bébé se démange et s’agite dans tous les sens, car il essaye de calmer les douleurs en se frottant le dos. Des lésions de grattage s’étendent petit à petit sur l’ensemble de son corps. Il est courant d’observer une surinfection des lésions.

CONTAGION

La transmission s’effectue directement par contact humain. Les sujets infectés sont contagieux en période d’incubation. La période d’incubation dure environ un mois en moyenne, et peut aller jusqu’à 6 semaines. Lors de récidives d’infection, la période d’incubation devient plus courte et dure jusqu’à 4 jours.

La transmission de la gale nécessite des contacts intimes : la gale est ainsi considérée comme une IST, infection sexuellement transmissible.

 

Dans le traitement de la gale, l’huile essentielle de Clou de Girofle est tout à fait adaptée. En effet, elle est connue depuis des siècles pour son fort pouvoir anti-infectieux et particulièrement antibactérien et parasiticide. Elle sera d’une efficacité extrême pour faire disparaître les symptômes de la gale. L’eugénol, un phénol aromatique très puissant qu’elle contient à plus de 80%, est un remède radical pour tuer les larves Sarcoptes qui s’infiltrent dans la couche superficielle de l’épiderme.

L’huile essentielle de Clou de Girofle peut être utilisée en traitement sur les sillons galeux, ainsi qu’en prévention, vaporisée sur vos literies et vêtements, afin de limiter les risques de contagion. En cas de gale, il ne faut pas attendre pour lutter contre sa propagation. Avec l’huile essentielle de Clou de Girofle, vous serez bien équipé pour faire disparaître les effets on ne peut plus désagréables de cette maladie.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

CONTACT
Nom*
Prénom*
Email*
Votre demande :*
Word Verification: