Aux Vertus des Plantes
Categories
Categories

Magnésium

Indications :

Le Magnésium par son action myorelaxante, est indiqué dans l’hyperexcitabilité neuromusculaire, soit :

  • la spasmophilie, associé au Manganèse ou Manganèse-Cobalt et au Phosphore,
  • les troubles fonctionnels intestinaux, associé au Manganèse-Cobalt où la tolérance est excellente contrairement au magnésium à dose pondérale, la colite post-infectieuse associé au Manganèse-Cuivre,
  • l’arthrose, dont la douleur résulte, entre autre, de la contracture musculaire,
  • la sciatalgie et la cervico-brachialgie par compression et inflammation radiculaires.

Le magnésium à doses pondérales ne vise qu’à restituer une déplétion magnésique et n’agit que par la quantité. Il existe un équilibre entre le magnésium organique et le cation Magnésium Mg++.

Magnésium, action plastique

Le Magnésium comme le Calcium entre dans la structure de certains tissus comme l’os, une fraction catalytique est en équilibre, son insuffisance quantitative nécessite des doses pondérales (Nutrithérapie). Il est présent dans le muscle, sa notoriété est en rapport avec son action ubiquitaire dans plus de la moitié des systèmes enzymatiques : glycolyse, ATPase…

Magnésium, inhibiteur calcique

Le Magnésium est l’inhibiteur calcique naturel physiologique, il bloque l’entrée de Calcium et la sortie de Potassium.

Dans le système nerveux central, l’action antagoniste du Magnésium a été mise en évidence sur certains canaux calciques, notamment ceux modulés par l’acide glutamique excitateur sous la dépendance aussi du Zinc. Le Magnésium inhibe certains récepteurs membranaires et la perméabilité canalaire au repos, une dépolarisation importante lève ce blocage, l’absence de Magnésium ou son insuffisance fonctionnelle entraîne une hyperexcitation neuronale. Un déficit magnésique fonctionnel génétique (HLA B35) ou par carence entraîne une augmentation de la sensibilité au stress et de l’élimination urinaire de catécholamines. Il existe une corrélation entre le type A comportemental et le groupe HLA B35 (déficit génétique en Magnésium) et, sous l’influence du stress une perte de Magnésium cellulaire plus importante pour le type A que pour le type B comportemental.

Magnésium, action biologique

Le MAGNESIUM est l’inhibiteur calcique naturel et constitue l’interrupteur du signal intracellulaire et du message synaptique. Il est myorelaxant, régule le péristaltisme intestinal et diminue le spasme. Il stimule la parathormone.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

CONTACT
Nom*
Prénom*
Email*
Votre demande :*
Word Verification: