Aux Vertus des Plantes
Categories
Categories

Acérola

L’acérola est un arbre dont le fruit est appelé cerise de la Barbade ou cerise des Antilles car ressemblant beaucoup à la cerise.

Le fruit de l’acérola, comestible, de goût acidulé, est une source naturelle remarquable de vitamine C.

Composition
Le fruit de l’acérola est considéré comme un superfruit car il contient 20 à 30 fois plus de vitamine C que l’orange. Ceci en fait un des fruits les plus riches en vitamine C (1 000 mg à 2 000 mg/100 g), après le fruit du Terminalia ferdinandiana (50x) et celui du Camu-Camu (Myrciaria dubia) (30-40x) 3. Il est également riche en vitamine B6, en vitamine B1 et en vitamine A ainsi qu’en flavonoïdes et en minéraux (fer, calcium, phosphore, potassium et magnésium).

Famille des Malpighiaceae.

Arbuste (ou arbrisseau) à feuillage persistant de la Famille des Malpighiaceae, L’acérola, Arbuste (ou arbrisseau) à feuillage persistant, pousse spontanément dans les régions tropicales d’Amérique du Sud, notamment au Pérou et dans les forêts amazoniennes. Il est aussi présent aux Antilles où il est appelé cerisier-pays.

Le Brésil est l’un des plus gros, sinon le plus gros producteur d’acérola au monde. En 2017, l’Institut brésilien de géographie et de statistiques (IBGE) a estimé la production à près de 61 000 tonnes dans le pays, principalement dans la région du Nord-Est du pays, Pernambuco étant le principal État producteur. Les fruits sont consommés, dans la plupart des cas, sous forme de jus.

Interne

En médecine, le fruit de l’acérola est utilisé sous forme de poudre et est indiqué dans les asthénies fonctionnelles et pour faciliter la reprise de poids après un amaigrissement. D’une façon générale, il est prescrit lors des refroidissements et contre la fatigue, car le fruit a une teneur élevée en vitamine C6.

  • Source de vitamine C
  • Concentrations élevées de phosphore et de calcium, de vitamines du groupe B (thiamine, riboflavine, pyridoxine)
  • Facteurs antioxydants, notamment flavonoïdes et anthocyanines

Les extraits d’acérola sont utilisés pour leur propriétés tonifiantes, stimulantes et anti-infectieuses. Leur richesse en minéraux apporte des propriétés reminéralisantes. Leur concentration élevée en acide ascorbique (vitamine C), vitamine E, flavonoïdes, anthocyanines et caroténoïdes procure à ces fruits les propriétés antioxydantes et stimulantes pour la production de collagène.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

CONTACT
Nom*
Prénom*
Email*
Votre demande :*
Word Verification: