Aux Vertus des Plantes
Categories
Categories

Guarana

La graine contient une forte concentration de caféine qui en fait la plante connue contenant le plus haut taux de caféine au monde. La graine décortiquée puis réduite en poudre est consommée pour ses propriétés stimulantes soit directement, soit diluée dans de l’eau ou du jus de fruits. Cette poudre est aujourd’hui classée additif alimentaire et complément alimentaire dans certains pays (États-Unis par exemple).

La guarana est une plante très appréciée en phytothérapie comme stimulant, cet effet serait dû à la caféine. Des souris de laboratoire ayant reçu dans leur boisson 0,3 mg/ml de guarana se montrent significativement plus résistantes au test de stress par nage forcée (après 100 et 200 jours de traitement, et les auteurs notent que cet effet n’a pas été obtenu avec une concentration 10 fois plus élevée (3,0 mg/ml) ni avec une suspension de ginseng (5,0 mg/ml= ni avec une solution de caféine à 0,1 mg/ml).

Famille des Sapindacées.
La guarana est un arbuste originaire de l’Amazonie brésilienne. Il est appelé warana («essence de la raison») en satéré-mawé.
La plante est connue par les Européens depuis le XVIIIe siècle, découverte attribuée au médecin allemand Christian-François Paullini.
Son goût est âpre, rappelant celui de la terre, mais avec une saveur caractéristique. Le fruit de couleur rouge laisse apparaître, lorsqu’il est mûr, une chair blanche ainsi que les graines.
Une forme de soda, très populaire au Brésil, appelée uniformément guarana, est produite à partir d’extraits de la plante. Au Portugal, ainsi qu’en Allemagne et en Suisse, une telle boisson – initialement exportée – est commercialisée depuis les années 1990.


Utilisation : Le Brésil a produit près de 3,3 millions de tonnes de guarana par an. Les principales utilisations du produit sont sous forme de boissons (guarana soda, et le soi-disant “guaraná naturel”, sans gazéification) et il y a aussi l’utilisation pharmaceutique (guarana en capsules et poudre de guarana, comme complément alimentaire et/ou stimulant).

Composition : alcaloïdes et des précurseurs tels que l’adénine, la caféine, la guanine, l’hypoxanthine, la théophylline, la théobromine, la xanthine. Elle contient également d’autres éléments : mucilages, pectine, tanins, acides aminés, acides gras essentiels, sels minéraux (calcium, potassium, phosphore, fer, cuivre, zinc, magnésium), oligo-éléments (sélénium, germanium, strontium) et vitamines (A, E, B1 et B3 )

Préparation : La capsule de la Guarana est triloculicide : à maturité, l’écorce rougeâtre du fruit se rompt selon 3 fentes longitudinales, laissant apparaître 3 graines rondes noires partiellement entourées d’un arille charnu blanc (en forme d’oeil). Est séparé le fruit de son écorce pulpeuse, puis est sèché le fruit en plein air pendant 6 jours et 6 nuits. Les baies séchées sont pilées dans un mortier avec un peu d’eau. La pâte est alors roulée à la main pour obtenir comme des petits pâtons de pain de Guarana. Ces pâtons seront fumés pendant 40 jours. Le pâton fumé pourra être alors conservé pendant plusieurs années.

Recette amérindienne : En phytothérapie à l’époque précolombienne pour guérir de nombreux maux, par diverses tribus (Andira, Sateré-Mawé) de la branche Tupi-Guarani), les Amérindiens pilent les graines torréfiées et décortiquées avec un peu d’eau pour obtenir une pâte qui est ensuite malaxée et roulée pour former un bâton. Ce bâton est placé au-dessus d’un feu pendant plusieurs mois afin d’en assurer la conservation. Il est ensuite râpé dans une calebasse avec une langue séchée de pirarucu (poisson géant du fleuve Amazone). On y ajoute de l’eau pour en faire le çapo, boisson traditionnelle des Sateré-Mawé.

  • Améliore la mémoire
  • Améliore la concentration et le calcul mental probablement grâce aux substances alcaloïdes et composés polyphénoliques (catéchines, épicatéchines qui pourraient agir sur les facultés intellectuelles, notamment d’autres xanthines telles que la théobromine)
  • Antioxydant : La guarana inhibe le processus de péroxydation lipidique (réduite de 62,5% par un extrait à conentrationde 2 μg/ml5)
  • Antibactérien et fongicide avec effet plus important contre Aspergillus niger, Trichoderma viride, Penicillium cyclopium ; Escherichia coli, Pseudomonas fluorescens et Bacillus cereus en extrait alcoolique qu’en solution dans l’eau / sur d’autres microbes (Pseudomonas aeruginosa, Proteus mirabilis et Proteus vulgaris) à des doses de 16 à 128 μg/ml9
  • Psychotrope stimulant utilisé en médecine traditionnelle chez les indigènes d’Amérique du Sud pour guérir de nombreux maux (tonique, antidiarrhéique, antinévralgique)
  • Bénéfique en complément de régimes amincissants.
  • Vertus aphrodisiaques : Ses graines contenant des substances tonico-nervines qui agissent sur les centres nerveux encéphaliques, en provoquant une stimulation érogène.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

CONTACT
Nom*
Prénom*
Email*
Votre demande :*
Word Verification: